Vous avez la possibilité de stocker vos fichiers en ligne, à la manière de Onedrive, Google Drive ou Dropox, grâce au logiciel Nextcloud. Le fonctionnement est le suivant : vous avez un dossier dans votre ordinateur que vous souhaitez stocker en ligne, Nextcloud se chargera automatiquement de synchroniser tous les fichiers de ce dossier sur le serveur Halpanet. Ainsi, l'intégralité de votre dossier sera à la fois stocké dans votre ordinateur et sur Halpanet. Par conséquent il vous sera possible d'accéder à vos fichiers depuis votre ordinateur même sans connexion à Internet. Vous aurez également la possibilité d'y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.
Vous êtes utilisateur de GNU/Linux, utilisez votre gestionnaire de paquet ou logithèque pour l'installer en cherchant "nextcloud-client" ("owncloud-client" devrait fonctionner aussi) Pour les utilisateurs de Windows, voici la marche à suivre :
Maintenant que le logiciel est installé, il vous sera demandé plusieurs renseignements lors du premier lancement :
Si votre adresse mail et mot de passe ne vous sont pas demandés, c'est parce que vous vous êtes déjà connecté.e sur le site. Dans ce cas il est plus prudent de vous rendre sur https://cloud.halpanet.org et de vous déconnecter.
Si vous choisissez un autre dossier, celui-ci doit être obligatoirement vide sinon son contenu va être supprimé et remplacé par le contenu à synchroniser.
Nextcloud est prêt à l'emploi. Dès que vous modifierez ou ajouterez un fichier ou un dossier dans votre répertoire Nextcloud, il sera automatiquement synchroniser sur votre compte Halpanet. De la même manière, si vous modifiez/ajoutez un fichier depuis un autre ordinateur, il sera automatiquement mis à jour/téléchargé dans votre dossier Nextcloud.